Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les noms de “Tarentaise” et “Vanoise” ne signifient pas que champs de neige et stations de sports d'hiver. Au delà de cette évidence, il y a aussi des espaces grandioses, des villages traditionnels, une nature magnifique et une faune remarquable. Les quelques pages que je vous propose ont pour but de vous faire passer de l'autre côté du miroir et de rentrer dans la profondeur de ces espaces magnifiques.

Reptiles

La vipère Aspic

C'est un serpent au corps épais, à la tête nettement définie, aux yeux à pupille verticale. Les écailles du corps montrent une arête longitudinale. Le dessin des marques dorsales est variable mais forme le plus souvent une bande en zig-zag brun foncé ou noire. Elle mesure environ 70 cm. L'aspic est une vipère diurne. Bien qu'elle affectionne les zones sèches, il lui arrive, cependant très rarement, de plonger dans l'eau (cours d'eau lent, mare…) où l'on peut la voir nager en maintenant sa tête bien dressée hors de l'eau. Elle se rencontre sur les versants sud (adret) très pierreux, et facilement à 25°C ou plus, l'aspic est visible surtout lorsqu'on se promène seul (à plusieurs, nous émettons davantage de vibrations qui les font fuir).

Reptiles 6634 Reptiles 6636

  Aspic ( près du Refuge de Plaisance - 2200m - Champagny en Vanoise)

                                Reptiles 6635

 

La couleuvre d'Esculape :

Serpent d'environ 110 cm à 160 cm de long (rarement 200 cm) au corps long et mince. Sa tête est fine et longue et son museau arrondi. Son cou est plus ou moins marqué. La pupille est ronde et moyenne et non saillante. Les écailles sont lisses et plates sauf les ventrales qui montrent une arête de chaque côté; Elle fréquente les milieux clairs et ensoleillés mais fuit l'extrême chaleur. Elle se rencontre dans les forêts ensoleillées, les lieux arides ensoleillés, les broussailles, les bords des champs et les vieux murs. Elle vit au sol mais c'est un excellent grimpeur que l'on peut rencontrer posté dans les arbres et arbustes de 15 à 30 m.

La couleuvre d'esculape  (Bozel - 900m- Savoie) , totalement inoffensive

Faune3 6702 1 Faune3 6701-1 1

Reptiles 0852 1 Reptiles 0855 1                                          Reptiles 0849 1

 

Un orvet

w1 007 1 1 

Le lézard des murailles

Reptiles 6500 1 1 Reptiles 6740 1

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article